Café de l’autoconstruction #5
24 janvier 2018
24 janvier 2018
Voici des nouvelles de notre dernier café de l’autoconstruction qui a bien eu lieu mercredi 24 janvier 2018 à Arpajon.
Nous étions 5 ! Claude venait pour la première fois, mais nous la connaissons ! (Sunita est aussi passée, mais juste pour manger du chorizo et des triangolinis).
Sophie finalise l’achat de son nouvel appartement. Emménagement prévu normalement en mars 2018. Elle nous montre des photos. C’est un appartement avec jardin. Bien que l’appartement soit quasi neuf et complètement habitable en l’état, elle a déjà repéré des « choses à faire » : ajouter une belle cloison translucide (type verrière) entre sa cuisine et sa salle à manger ; créer une petite véranda au niveau de sa terrasse qui est déjà couverte ; détruire une cloison entre 2 pièces ; créer un rangement sur mesure dans sa buanderie. Elle souhaite faire soi-même, mais aura besoin d’accompagnement. A suivre !
Jipé avance dans le projet de l’Atoll (voir description dans la section projet sur le site internet). La réalisation d’une mezzanine avec des supports en acier approche. La rénovation électrique a également commencé avec l’aide d’un super technicien ultra confirmé : Christian. Christian, c’est « le genre de personne qui, en quelques secondes, sait sur quel tuyau taper pour faire redémarrer un paquebot en panne » ou « tout comme Picasso qui vend cher un portrait fait en quelques secondes, rétorque que cela lui a pris toute sa vie pour en arriver là » . Sur le chantier de l’Atoll, il y a/aura : serrurerie, plancher, plomberie. Il y a déjà un programme de moments où le chantier est ouvert aux adhérents d’Archi Possible (voir programmation et newsletter).
Claude est arrivée un peu par hasard au café de l’autoconstruction ce soir. Elle habite en appartement et a « un mur à faire ». Elle pense acheter des pierres de parement, mais ne sait pas trop encore comment faire. Elle avait également acheté un meuble sur mesure fait par un professionnel, mais il s’est avéré, au dernier moment, que le meuble ne pouvait pas se placer à l’endroit envisagé, car il y avait des prises électriques qui gênaient. Le professionnel n’était pas venu sur place.
Franck avance sur le chantier de la cabane sur la grotte, mais plutôt en intérieur vue la météo du moment. Le plancher de la grange (pour le projet d’atelier Archi Possible) devrait être monté samedi prochain. Une petite cloison gênante à l’entrée de la véranda a également été détruite récemment. Reste à faire les finitions…
Marie-Noelle, Sophie, Franck évoquent des sorties possibles qui leur semblent intéressantes à ajouter à la liste déjà existante : aller à la piscine de Roubaix (art déco), visiter des caves en Champagne, Visiter l’expo sur l’art brut à la maison Victor Hugo à Paris, aller au musée Camille Claudel de Nogent.
Dominique, à distance envoie des SMS. Il est curieux de savoir comment seront utilisés les vitres qu’il peut donner. Réponse de Jipé et Franck : tout dépend leur état : elles peuvent être désossées pour être utilisées pour faire du fusing, ou bien dans une construction (par exemple la cabane sur la grotte de Franck), être assemblées pour faire une jolie cloison. Alors, on vient les chercher ?
Le prochain café de l’autoconstruction se tiendra à Nozay (à l’Atoll) le mercredi 7 février à 18h. Il y aura une initiation au fusing juste après. Pour aller à l’Atoll, co-voiturage possible au départ d’Arpajon. Franck : 4 places de disponibles.
Franck Mathieu, d'Archi Possible
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ?
Découvrez Archi Possible
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
Tél. : 06 45 54 54 12
Mail : coucou [at] archipossible.com