Café de l’autoconstruction #4
10 janvier 2018
10 janvier 2018
Je vous envoie des nouvelles de notre dernier café de l’autoconstruction qui a bien eu lieu mercredi 10 janvier 2018 à Arpajon.
Nous étions 3 ce soir, ce qui a permis d’aller loin dans la discussion avec les projets de chacun.
Reda a évoqué de nouveau son projet de réfection de sa mezzanine : nous avons parlé ragréage, linoléum, dosage pour faire le béton, le mortier. Par ailleurs, la fille de Réda est géomètre et pourrait un jour venir nous rencontrer pour parler de son métier, ses techniques, et voir comment adapter cela au monde de l’autoconstruction.
Véronique a expliqué plus en profondeur son projet de rénovation de son habitat, et où elle en était en ce moment. Nous avons vu avec elle comment avancer dans son projet. Comme elle n’est pas éligible aux aides à la rénovation énergétique de ses combles (car elle n’atteint pas le nombre de m2 nécessaires !), elle pense du coup peut-être agrandir… Elle aurait besoin d’une visite conseil pour éclaircir la situation. Nous nous mettons d’accord sur la possibilité (quand elle le voudra) d’organiser un café de l’autoconstruction chez elle, et venir à plusieurs pour donner des avis et conseils. Elle pourra aussi faire appel à une visite conseil personnalisée. « J’ai des idées, mais je veux tirer meilleur parti des m2 que je possède ». Nous lui indiquons également qu’elle peut prendre conseil auprès du CAUE de l’Essonne.
Franck a donné des nouvelles de l’avancement du projet Archi Possible. Il indique qu’il va falloir se mettre à trouver beaucoup plus d’adhérents pour que « la mayonnaise prenne ». C’est donc l’objectif d’Archi Possible dans les mois qui viennent : se faire connaitre dans l’Essonne et peu à peu autour. Un flyer doit bientôt être produit. Par ailleurs, le projet de « service personnalisé sur mesure spécialement conçu pour les autoconstructeurs » se travaille avec Gilles en ce moment. Pour rappel, Gilles fait de l’assistance à maitrise d’ouvrage. Franck et Gilles se rencontrent tous les 15 jours pour mettre au point la méthode et passer à l’action !
Dominique a envoyé une petite annonce : « J'ai éventuellement plein de vitres grand format à donner. Si quelqu’un est intéressé, je donnerai les dimensions ».
Le prochain café de l’autoconstruction se tiendra le mercredi 24 janvier 2018 à partir de 18h.
N'hésitez-pas à en parler autour de vous !
Et si vous souhaitez annoncer quelque chose dans la prochaine newsletter d’Archi Possible (envoyée à plusieurs centaines de personnes), merci de m’envoyer vos contributions.
Franck
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ?
Découvrez Archi Possible
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
Tél. : 06 45 54 54 12
Mail : coucou [at] archipossible.com