Le 13 novembre 2017, Archi Possible a participé à une rencontre débat organisée par le pOlau dans le cadre des Journées nationales de l’architecture. Cette manifestation du ministère de la Culture encourage des actions de sensibilisation des citoyens aux enjeux de l’architecture, dans sa propension à agir sur le cadre de vie, de l’habitat aux territoires.
La rencontre "Cultures de l’autoconstruction" du 13 novembre 2017 a été labellisée dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture.
Nous avons pu écouter l’expertise des partenaires de recherche du pOlau qui ont exposé les fruits de leurs études en Egypte : Bénédicte Florin et Florence Troin (géographes - CITERES et ÉMAM-Équipe Monde Arabe et Méditerranéen).
Nous avons également pu entendre le témoignage passionnant le Simon Gaudier (autoconstructeur) sur son parcours dans le quartier auto-construit de la Baraque à Louvain-la-Neuve.
Pascal Ferren du pOlau nous a également nourrit de ses réflexions à partir de son travail philosophique et historique : quels potentiels d’émancipation revêt, manifeste ou convoque l’acte d’autoconstruire ? Quelles formes génère-t-il pour articuler des besoins individuels à des aspirations collectives ou communautaires ?
Puis nous avons présenté le projet Archi Possible et… avons pris un petit rafraichissement !
Merci encore au pOlau pour cette soirée et son accompagnement !
Contact pOlau : polau.org