3 axes pour se dégager du temps
Concilier agir et ralentir
Concilier agir et ralentir
Avoir plus de temps pour faire des travaux chez soi, à la maison ou au jardin : c’est le souhait de beaucoup d’entre nous. Si nous avons tous 1440 minutes dans une journée, nous n’avons pas tous le même rapport au temps et cette relation varie en fonction des périodes de nos vies. Nous n’avons pas non plus les mêmes conditions sociales, psychologiques, philosophiques… mais il existe quelques invariants sur lesquels s’appuyer pour se dégager du temps. Commençons par apprendre à mieux nous connaître… en nous appuyant sur 3 « axes » issus du modèle MBTI.
Si vous aimez progresser pas à pas, méthodiquement, et que vous trouvez du temps pour avancer sur un projet dès que c’est possible, vous penchez certainement du côté structuré de ce premier axe. Pour vous dégager davantage de temps, planifiez-le : c’est la méthode la plus simple !
Si vous ressentez que l’énergie pour faire les choses augmente à l’approche d’une date butoir, pas de panique : vous êtes du côté flexible de ce premier axe et vous devez respecter votre façon d’être. Choisissez une date butoir avec une contrainte extérieure (des amis à recevoir !), laissez votre imagination gambader et accordez-vous un peu plus de temps que d’habitude pour ne pas repousser au tout dernier moment. Mais sachez-le, vous serez toujours plus efficace quelques jours avant l’échéance !
Là encore, aucun jugement à être d’un côté de l’axe plutôt que de l’autre. Créatif veut dire que vous fonctionnez par associations d’idées. Concret, que vous avez besoin de comprendre les choses de manière séquencée en vous appuyant sur vos 5 sens. Un peu des deux ? Normal, les axes ne sont pas des cases ! Sachez seulement que ce sont deux manières de procéder différentes, qui ont toutes des avantages. Celle qui vous sera la plus naturelle sera celle dans laquelle vous serez la plus efficace.
Rien à voir (ou presque) avec le fait d’être volubile ou taiseux. Les personnes de type introverti ont simplement tendance à se ressourcer en étant seule, à trouver de l’énergie à l’intérieur d’elle-même. Les personnes extraverties font le plein d’énergie en parlant avec les autres. A prendre en compte quand vous planifiez des travaux, ou au moment de les réaliser !
Il n’existe pas une bonne méthode pour se dégager du temps au sein de sa propre vie. Il ne s’agit pas simplement d’un choix, car nos vies sont contraintes, mais connaître son fonctionnement peut nous aider à ne plus perdre de temps en luttant « contre » quelque chose qui ne vous correspond pas.
Clara Meyer
Formatrice et accompagnatrice Comcolors
clara-meyer.fr
Vous êtes architecte, artisan, autoconstructeur ? L’autoconstruction accompagnée vous passionne ? Coopérons !
Vous voulez en savoir plus ?
Découvrez Archi Possible
Archi Possible
84, Grande Rue
91290 Arpajon
Tél. : 06 45 54 54 12
Mail : coucou [at] archipossible.com